Jaguar XK140 Fixedhead Coupé

  • Jaguar XK140 Fixedhead Coupé

    79,990

    Histoire du modèle

    On ne présente plus la série XK chez Jaguar inaugurée en 1948 avec la XK120 dont la XK140 est la digne héritière. Mais au fait, pourquoi XK dans l’appellation des Jaguar dès la fin des années 1940 ?

    L’appellation XK trouve sa Genèse sous le capot. En effet, William Lyons, le fondateur de Jaguar, ne voulait plus dépendre de constructeurs externes pour les moteurs de ses voitures et décida donc de lancer la conception d’un nouveau moteur pour animer ses bolides.

    C’est ainsi que naquit le prototype XA avec un bloc moteur de 6 cylindres en ligne, une culasse en aluminium et deux arbres à cames en tête. Le tout entrainé par une chaine de distribution. Au total, le prototype XA subira 11 évolutions nommées XB, XC avant d’arriver à la onzième lettre de l’alphabet : K !

    Nous le disions précédemment, la Jaguar XK 140 est la digne successeure de la XK120. Présentée en 1954 au British International Motor Show” à Londres, elle avait pour but de conquérir le marché américain. En 1954 Jaguar est alors fort de deux victoires aux 24 heures du Mans, en 1951 et en 1953 avec la désormais mythique Jaguar Type-C dont la XK 140 reprend notamment la culasse.

    Les évolutions par rapport à la XK120 sont tant stylistiques que mécaniques au profit de l’agrément de conduites.

    Du côté esthétique, on notera un habitacle plus grand, de deux places supplémentaires à l’arrière, de nouveaux parechocs, une nouvelle calandre et des joncs chromés tant sur le capot que sur la malle arrière.

    Du côté de la mécanique, on notera l’apparition d’une direction à crémaillère pour une sensation de conduite plus directe, d’une suspension améliorée pour plus de confort et de quatre freins à disques.

    Le modèle que nous vous présentons

    Selon les informations dont nous disposons, la voiture a été livrée neuve à son premier propriétaire dans l’état de New-York le 29/10/1956.

    Elle est ensuite arrivée en Belgique en 2016 chez son propriétaire actuel qui a décidé d’entreprendre une restauration complète tant au niveau de la carrosserie que de la mécanique tout en respectant les spécifications d’origine.

    La carrosserie a été refaite et repeinte dans sa teinte d’origine Arbour Green. Un dossier de photos des travaux est disponible sur simple demande.

    Le moteur est toujours celui d’origine comme en atteste le certificat héritage. La boite de vitesse est une boite Tremec 5 vitesses basée sur la boite Borg Warner pour plus de souplesse et de confort à l’utilisation.  Les ratios sont les suivants : 1ère 2.95, 2ème 1.94, 3ème 1.34, 4ème 1.0 and 5ème 0.63.

    Du côté de l’habitacle, on relèvera une sellerie neuve de très belle facture en teinte d’origine biscuit et des boiseries d’origine entièrement rénovées.

    La voiture est prête à être immatriculée et est visible dans notre showroom de Wavre sur rendez-vous.

    Plus de détails   Véhicule exceptionnel
  • Citoën CX 25 GTI Turbo

    19,990

    Histoire du modèle :

    9 ans après la sortie de la toute première Citroën CX en 1974, l’année 1983 marque un renouveau chez Citroën avec l’apparition du moteur 2500 cm³ essence à injection. Propulsant la CX 25 Pallas et le CX 25 Prestige à 200 km/h. C’est en octobre 1984 que Citroën dévoilera sa CX 25 GTI Turbo. À défaut de pouvoir profiter d’une motorisation plus noble comme le sont les 5 ou 6 cylindres, ce 4 cylindres en ligne profite d’une greffe de turbo qui lui confère 168 ch et près de 295 Nm. Ce couple se fait ressentir à son volant et augmente considérablement l’agrément de conduite de cet « avion de chasse », comme la surnommaient les propriétaires de CX 25 GTI Turbo à l’époque.

    La modèle que nous proposons :

    En ce qui concerne la Citroën CX 25 GTI Turbo série 2 de 1986 que nous proposons à la vente chez Gentleman Driver Center. Son histoire commence en France, plus précisément en région parisienne, lieu de fabrication des Citroën CX. C’est en janvier 2017 que notre CX 25 GTI Turbo rejoint nos routes belges avec son propriétaire actuel. Pas moins de 9000 € ont été investis dans cette voiture pour sa remise en route.

    Carrosserie :

    Le véhicule dans son coloris d’origine « Gris Perlé », présente bien avec une belle patine malgré ses années vécues. L’ajustement des panneaux est parfait et l’aileron de la malle arrière est encore en bel état. La vitre arrière bombée emblématique de cette voiture et caractéristique à Citroën est du plus bel effet.

    Habitacle :

    L’intérieur d’origine de la voiture est d’un confort hors du commun et présente une belle patine.    Le tableau de bord est en parfait état de présentation et de fonctionnement. Les moquettes de la voiture paraissent neuves.

    Plus de détails   Véhicule exceptionnel
  • Austin-Healey 3000 MK II

    69,990

    Histoire du modèle :

    C’est en 1959 qu’apparait la première Austin-Healey 3000, remplaçante de la 100-6 dans la gamme de celles que l’on appelait alors les Big Healeys. Deux générations auront succédé à cette dernière pour voir la 2ème phase, plus communément appelée MKII arriver la MK2. Au programme, de légères modifications moteur, une forme de calandre modernisée avec l’abandon de barres horizontales pour des verticales et toujours la possibilité de la posséder en stricte 2 places (BN7) ou 4 places (BT7).

    L’exemplaire que nous vous présentons :

    L’exemplaire que nous vous proposons à la vente est officieusement appelée MK2A par les passionnés de la marque. Les livraisons de cette variante n’ont duré qu’un an, en 1962. Les écrans latéraux en plastiques étaient remplacés par des vitres latérales, le pare-brise se bombe et le moteur repasse de 3 à 2 carburateurs tout en conservant ses 130 chevaux. Ce retour en arrière a été décidé afin de fiabiliser les voitures au vu des complications qu’il y avait pour le réglage des modèles à triple carburation.

    Importée de France en 2016, le propriétaire actuel en a pris soin et a refait de nombreux frais sur la voiture. À l’image d’une restauration des trains roulants, nouvelle étanchéité du moteur, set de jantes et pneus datant de 2016, les factures de restauration s’élèvent à 13500€.  L’overdrive marche parfaitement, et les entretiens sont à jours.

    Carrosserie :

    Au niveau de l’extérieur, la carrosserie est en excellent état ainsi que la peinture Rouge Colorado. Les chromes sont bien alignés et présentent une belle patine. La capote extérieure noire est en très bon état, elle se déploie et se replie parfaitement.

    Habitacle :

    La sellerie en cuir noir a été rénovée, les 4 sièges sont en parfait état. A cela viennent s’ajouter une planche de bord en ronce de noyer vernie et un magnifique volant bois Moto-Lita.

    Plus de détails   Véhicule exceptionnel
  • Rolls-Royce Silver Spur

    19,990

    Histoire du modèle :

    C’est en 1980 que La Rolls-Royce Silver Spirit remplace la célèbre Rolls-Royce Silver Shadow. Chez Rolls-Royce à l’époque, l’appellation Silver Spur était utilisée pour désigner la version longue de la Silver Spirit sortie en 1980 et présentée pour la toute première fois au salon de Paris. 6.214 exemplaires de Rolls-Royce Silver Spur ont été produits jusqu’en 1989, trois autres générations auront suivi.

    Notre exemplaire :

    Produite au Royaume-Uni en 1987 (année de production connue grâce au code H présent dans le numéro de châssis), notre exemplaire a été livré au Japon et immatriculé pour la première fois en septembre 1988. Il s’agit ici d’une Silver Spur (Silver Spur long-wheelbase saloon), la version « empattement long » de la Silver Spirit, elle gagne 10 cm en longueur pour le confort des passagers arrières tout en offrant une ligne de carrosserie allongée et élégante.

    Immatriculée en 2015 en Belgique avec 87.534 km au compteur, elle en comptabilise aujourd’hui 89.273.

    Animée par un V8 essence, de la mythique cylindrée 6 litres ¾ de la marque britannique. Notre Silver Spur est en très bon état mécanique (y compris pour la partie hydraulique de la voiture!) et est prête à prendre la route avec son certificat de visite au contrôle technique, son carpass et sa demande d’immatriculation.

     

    Carrosserie :

    Cette Silver Spur est une voiture à l’allure imposante mais élégante. La carrosserie est en bon état, exempte de corrossion, et les chromes sont également en bel état général. La peinture gris Graphite Metalic (9510486) n’est plus du premier éclat mais reste présentable.

    Intérieur :

    L’intérieur recouvert de cuir crème du bas des portes jusqu’au ciel de toit présente une belle patine et reste souple malgré le bel âge de cette Rolls-Royce. Les sièges garnis de cuir sont de couleur crème et ornés d’un passepoil gris. Couleur qui est également celle du tableau de bord en cuir étendu pour nous rappeler la couleur extérieure de cette Silver Spur.

    La ronce de noyer utilisée dans l’habitacle recouvre toute la planche de bord et est également présente sur les intérieurs de porte. Les boisieries sont en bel état général a l’exception de quelques endroits où le vernis s’est terni ou fendillé avec le temps.

    Plus de détails   Véhicule exceptionnel
  • BMW 1602

      32 Avenue Fleming
    19,990

    Histoire du modèle :

    C’est au beau milieu des années 60 que la 1602 a fait son apparition dans la gamme des séries 02 de BMW et ce n’est autre qu’une dérivée de la berline 4 portes 1600.

    Avec pas moins de 266.967 exemplaires produits, on peut considérer que l’objectif de réaliser une voiture familiale, à l’allure sportive, grâce à ses deux portes est réussi.

    Présentée en 1966, la première appellation de ce modèle était 1600-2, il a fallu attendre 1971 pour avoir une évolution stylistique et voir la nomenclature du modèle changer sur la malle arrière passant de 1600-2 à 1602.

    Côté technique, cette petite bombinette de l’époque possède un 4 cylindres 1600 cc en position longitudinale avant qui développe 87 chevaux et pas moins de 125 nm. La mécanique est simple et efficace grâce à une transmission arrière, une structure monocoque et une carrosserie autoporteuse en acier.

    L’exemplaire que nous vous présentons :

    La voiture est belge d’origine comme en attestent les papiers de l’importateur Moorkens alors basé à Kontich. Cette dernière est prête à prendre la route avec un contrôle technique en ordre et une demande d’immatriculation.

    Un entretien sera réalisé par nos soins avant la prise de possession de la voiture par son nouveau propriétaire.

    Carrosserie :

    La voiture est saine et préservée de la corrosion, et a conservé sa teinte d’origine blanc portant le nom d’Alpinweiss dans le nuancier. La voiture présente une belle patine. Seuls quelques petits accrocs sont visibles au niveau des haricots formés par la calandre.

    Habitacle :

    L’intérieur est en parfait état, la moquette de sol parait neuve, les sièges avant et la banquette arrière sont en parfait état à l’exception du siège conducteur pour lequel le vinyle présente une petite déchirure d’usure. Une craquelure reste également à relever au niveau du tableau de bord.

     

    Possibilité d’obtenir davantage de photos sur simple demande

    Plus de détails   Bon état de marche
  • Porsche 911 2.4E

    89,990

    Histoire du modèle

    La Porsche 911 est souvent considérée comme l’apothéose de la 911 classique. Dès sa présentation au public, la 2.4 fut proposée en injection mécanique sous le badge 2.4E. De côté de la carrosserie, pas de grands changements hormis la disparition de la trappe à huile sur l’aile arrière droite. C’est surtout au niveau des trains roulants et de la motorisation que la 911 évolue encore d’un cran.

    La 2.4 « Einspritzung », pour injection en Allemand, voit sa cylindrée passer à 2341cm³ pour garder une puissance en adéquation avec ce que fait la concurrence de l’époque.

    L’exemplaire que nous présentons

    L’exemplaire que nous vous présentons a été mis sur la route pour la première fois en septembre 1973, soit la deuxième et dernière année de production de la 2.4E.

    Livrée neuve à Denver dans le Colorado, elle a toujours été entretenue par le Garage Porsche de Boulder dans le Colorado jusqu’en 1981 comme l’attestent les cachets du Maintenance Record. La voiture est ensuite arrivée chez son second propriétaire dans l’état voisin du Kansas chez qui la voiture est restée jusqu’en 2003.

    La voiture est arrivée en Belgique en 2008 où elle a connu deux propriétaires successifs qui l’ont suivie de façon régulière et qui l’ont utilisée en tant que véhicule de loisirs.

    Du côté mécanique, l’embrayage et le volant moteur ont été changés en 2008

    Carrosserie

    Le modèle que nous avons le plaisir de pouvoir vous présenter ici est une 911 classic 2.4 E dans sa teinte d’origine « Gemini Blue ». La carrosserie et la peinture sont aujourd’hui en excellent état de présentation en affichant une brillance et une teinte uniforme sur l’ensemble des panneaux après une peinture complète effectuée à la carrosserie du Prince d’orange en 2017.

    Les panneaux sont parfaitement alignés et exempts de dégâts. Nous avons toutefois remarqué la présence d’un éclat millimétrique sur le bas du capot avant.

    Les parechocs avant et arrière sont parfaitement positionnés.

    Les 4 jantes sont d’origine (FUCHS) et sont en parfait état après restauration en novembre 2016.

    Les pneus montés sur le véhicule sont des Pirelli P6000. Ces derniers sont en très bon état et ne présentent pas de traces d’usure.

    Habitacle

    L’intérieur nous apparait en excellent état de présentation. En effet, la sellerie combinée cuir noir et velours présente une belle patine d’usage sans que le cuir ne soit abimé ou distendu.

    Le tableau de bord mythique à 5 compteurs est parfaitement fonctionnel et en bon état. Il en va de même pour la planche de bord en vinyle qui ne présente pas la moindre forme de vieillissement.

    Cet exemplaire est équipé d’une radio Porsche Classic Communication Management qui vous permet de garder un aspect rétro avec des fonctionnalités actuelles comme le passage d’appels en Bluetooth ou encore l’utilisation du GPS.

    Châssis

    Lors de la mise sur pont, nous avons pu constater une caisse et un châssis sains sans trace de corrosion ou de détérioration visible.

    Lors de notre essai routier, nous n’avons relevé aucun manquement en ce qui concerne la tenue de route. La direction est incisive et le freinage est contant est performant conformément à ce que l’on attend d’une 911.

    Le contrôle technique du véhicule, effectué avant la mise en vente de ce dernier, n’a fait que corroborer ce qui est dit ci-dessus.

    Moteur

    La mécanique fonctionnement parfaitement. Le démarrage est instantané, sans bruits parasites ni fumées laissant penser à une usure du moteur. Le moteur a, par ailleurs, un ralenti stable et ne montre pas de signes de surchauffe.

    Une fois à température, la prise de tours est linéaire et sans rupture de charge laissant le conducteur profiter des vocalises du flat-6.

    Les 5 rapports de la boite de vitesse manuelle passent à la montée et à la descente sans problème.

    Factures et carnet d’entretien visible sur demande.

    Informations complémentaires

    Nous restons à votre disposition pleine et entière pour tout renseignent complémentaire par mail par le biais de l’adresse lcostas@gentlemandrivercenter.com ou par téléphone au +32488/443.843

    Plus de détails   État concours
  • Mercedes 280SL Pagode

    109,990

    Mercedes 280 SL Pagode

     

    Histoire du modèle

    La Mercedes W113, également appelée Pagode, a été dessinée par le designer français Paul Bracq. Elle avait pour lourde mission de succéder à la populaire 190SL avec trois versions différentes : la 230SL, la 250SL et la 280SL construite entre novembre 1967 et mars 1971.

    Le modèle que nous vous présentons

    La voiture que nous vous présentons est une 280 SL qui a été livrée neuve en Californie le 15/09/1970. La voiture a ensuite été importée en Europe par le port d’Anvers en décembre 1992 comme l’atteste le certificat d’export californien.

    Cette même 280SL a été immatriculée en Belgique pour la première fois le 08/10/2004 avant d’être revendue à son propriétaire actuel qui la possède depuis 2013.

    Ce dernier a effectué une restauration complète, tant mécanique que cosmétique, de la voiture.

    Carrosserie

    La voiture a été entièrement restaurée au niveau de la carrosserie chez un spécialiste de Lubbeek en 2020. Au programme : ponçage jusqu’au métal, remplacement des taules corrodées, époxy et mise en peinture dans la teinte d’origine 542 rouge foncé.

    Les panneaux sont uniformes et correctement ajustés. Il en va de même pour les chromes et l’ajustement autour des phares. La voiture a également été équipé d’une nouvelle capote beige qui s’ajuste parfaitement. Le hard-top beige, optionnel à l’époque, est également fourni.

    Livre photo de la restauration disponible sur simple demande.

    Habitacle

    L’habitacle a été entièrement restauré avec des matériaux de très bonne qualité. Le volant est toujours d’origine et non fissuré. Les cuirs affichent une belle patine et sont d’un confort royal. Les garnitures en wallnutt sont également en très bon état.

    Mécanique

    Le 6 cylindres en ligne de 2778cm³ tourne comme une horloge. L’aspect de sa mécanique est également très propre puisqu’il n’y a pas de traces de fuites.

    La boite de vitesse automatique 4 rapports a été révisée. Facture à l’appui.

     

    Plus d’informations par téléphone au +32488/443.843 ou par mail via l’adresse l.costas@gentlmandrivercenter.com

     

    Plus de détails   État concours