La signification de l'emblème Alfa Romeo

Alfa Romeo fête ses 111 ans cette année, c’est l’occasion pour nous de démystifier l’emblème de cette marque qui déchaine les passions depuis plus d’un siècle. 

L’emblème d’Alfa Romeo est souvent, à raison, considéré comme l’un des meilleurs logos de constructeur automobile par les graphistes car il reprend bon nombre d’éléments qui constituent l’identité de la marque.

Initialement, la société portait le nom « ALFA » qui n’est autre que l’acronyme de « Anonima Lombarda Fabrica Automobili ». Autrement dit, la société anonyme de fabrication automobile de Lombardie. Ce n’est qu’en 1915, lorsque Nicola Romeo racheta l’usine que le nom de l’entreprise changea pour devenir Alfa Romeo.

Avec la croix rouge sur fond blanc et le serpent des Visconti, le logo d’Alfa Romeo prend des airs d’armoiries et est immuable. C’est d’ailleurs l’un des rares constructeurs automobiles qui n’a jamais radicalement changé de logo et qui a réussi à le faire perdurer dans le temps. 

La croix rouge sur fond blanc est le symbole de la capitale lombarde, Milan. L’histoire du Serpent que l’on appelle également le « Biscione » est, quant à elle, porteuse d’une signification plus profonde et remonte à la Renaissance, époque où la Famille Visconti régnait sur le duché de Milan. Le Biscione est un serpent à tête de dragon qui est considéré comme un animal sacré à Milan grâce aux Visconti. La légende veut que l’enfant né de l’union entre la fille du Duc de Milan et du Seigneur de Pavie se soit fait avaler par un Biscione alors que le Seigneur de Pavie était en croisade contre les Sarrasins. A son retour de la guerre, il retrouva la créature, la tua et lui fit recracher son fils encore vivant par miracle.

Depuis, le Biscione est enraciné dans l’histoire de Milan et de facto, dans l’histoire d’Alfa Romeo.

Categories: Blog

0 Comments

Laisser un commentaire