Photo: Jaguar Newsroom

C’est en mars 1961 que Jaguar présenta publiquement une voiture qui allait devenir légendaire, la sublime Type-E. Basée sur la Jaguar Type-D qui n’est autre que la voiture de course qui a gagné la course des 24 heures du Mans trois fois entre 1955 et 1957, la E-type est devenu l’un des symboles des années 60. Il s’agissait d’une voiture sensationnelle tant par son design que par ses performances et pour preuve, l’immuable Enzo Ferrari aurait dit qu’il s’agissait là de « la plus belle voiture de tous les temps ».

« La plus belle voiture de tous les temps »

Enzo Ferrari

Pour célébrer dignement les 60 ans de celles qui est devenu un mythe aux yeux de tous les amateurs automobiles, la firme de Coventry a décidé de rendre un homme digne de ce nom à celle que les Américains appelaient la XKE !

Pour marquer le coup et pour le plus grand plaisir des collectionneurs, le département « Classic » de chez Jaguar a décidé créer une édition limitée de 6 couples de de Type E 3,8 litres inspirées par les légendaires exemplaires “9600 HP” et “77 RW”du lancement de la voiture au Salon de Genève 1961. Les véhicules recevront une Flat Out Grey, une sellerie en cuir Smooth Black et des détails en hommage à l’année 1961 comme un logo commémoratif spécifique pour l’anniversaire de la Type-E pour orner le capot, un bouchon de réservoir spécifique et un bouchon de réservoir exclusif.

Photo: Jaguar Newsroom

Ce n’est pas pour autant que cette réédition de la voiture sera une pale copie de ce qui se faisait à l’époque puisque les voitures qui sortiront des usines se verront dotées de d’un système d’info divertissement Jaguar Classic avec navigation par satellite et connectivité Bluetooth.

Photo: Jaguar Newsroom

De plus, les heureux futurs propriétaires auront l’occasion de revivre la magnifique épopée du pilote d’usine Norman Dewis qui achemina la voiture de l’usine de Coventry au bord Lac Léman à Genève en 11 heures pour sa présentation officielle en mars 1961. En effet, à l’été 2022 les six propriétaires et leurs invités vont participer à une expérience de conduite comme l’on en vit qu’une fois dans sa vie, de Coventry à Genève, et créeront ainsi leurs propres souvenirs en Type E.

Photo: Jaguar Newsroom

Categories: Blog

0 Comments

Laisser un commentaire