Après une édition à huis clos, le circuit de la Sarthe a rouvert ses tribunes tout au long des 13.6 kilomètres du tracé pour le plus grand bonheur des 50.000 spectateurs admis.

Cette 89éme édition était également synonyme de nouveauté avec l’arrivée d’une nouvelle catégorie reine, les hypercars. En résumé très succinct, les hypercars sont des voitures conçues par des constructeurs officiels ou des équipes privées dont le budget est maitrisé et dont l’esthétique rappelle le design de la marque. En ce qui concerne les caractéristiques techniques, ces dernières sont régies par la FIA et peuvent être synthétisées comme suit : puissance maximum de 680 chevaux et minimum 1030 kilos sur la balance. C’est ainsi que l’on aura pu voir les deux Toyota Gazoo Racing 10 affronter l’Alpine A460 et les et les deux Glickenhaus.
Ce n’est que l’avènement de cette nouvelle catégorie qui verra d’autres constructeurs comme Aston Martin, Ferrari, Peugeot ou encore Mercedes arriver d’ici à 2023.

Le grand retour d’Alpine en endurance
Le constructeur français a fait son retour en grande pompe dans la Sarthe pour le plus grand plaisir des spectateurs présents pour célébrer le retour du local de l’étape. C’est à ce titre que l’on a pu voir le double champion du monde de Formule 1, Fernando Alonso effectuer un tour avec sa monoplace sur ce tracé mythique depuis 89 ans !

Un grand retour soldé par une troisième place au podium respectable pour le constructeur français.
Une domination nippone
Après 3 victoires consécutives de l’épreuve d’endurance en catégorie LMP1, Toyota affirme encore un peu plus sa domination dans la nouvelle catégorie reine en signant un magnifique doublé et une très belle première victoire pour Kobayashi au Mans.
