Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie d’aller dégourdir les bielles de sa voiture de collection se fait ressentir  de plus en plus fort pour les passionnés  de belles mécaniques que nous sommes tous. 

Voici quelques conseils, toujours bons à suivre, avant votre première sortie pour que cette dernière puisse se faire en toute quiétude. 

1.Vérifier les différents niveaux des fluides de votre voiture et observez les éventuelles traces de fuite.

Prenons un exemple avec cette Alfa Romeo 2000 :

Il est important de vérifier régulièrement les niveaux des fluides de votre voiture pour assurer son bon fonctionnement, surtout pour les premiers tours de roues au printemps après une immobilisation prolongée.

  • Huile moteur : 

Avant de vérifier le niveau d’huile moteur, assurez-vous que la voiture soit stationnée sur un plan horizontal. 
Ensuite, ouvrez le capot et localisez la jauge d’huile. Retirez la jauge, essuyez-la avec un chiffon propre, puis remettez-la en place. Retirez-la de nouveau et vérifiez le niveau d’huile. Le niveau doit être entre les marques minimum et maximum de la jauge. 
Si le niveau est bas, ajoutez de l’huile de moteur de la même viscosité que celle recommandée dans le manuel d’utilisation du véhicule. Il faut savoir que la vidange d’huile de son moteur est à réaliser tout les ans de préférence.

Accordez également une importance primordiale à la pression d’huile de votre moteur une fois ce dernier tournant. En effet, un niveau correct n’est pas toujours synonyme d’une lubrification correcte. En cas de pression insuffisante, éteignez directement le moteur eu risque de le détériorer de façon irrémédiable.

  • Liquide de refroidissement : 

Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid pour éviter les risques de brûlure. Ouvrez le réservoir de liquide de refroidissement et vérifiez le niveau. Le niveau doit se situer  entre les marques minimum et maximum et selon les prescriptions du constructeur. Si le niveau est bas, ajoutez du liquide de refroidissement jusqu’à ce qu’il atteigne la marque maximum. Il est important de ne jamais faire l’appoint de son réservoir de liquide de refroidissement avec de l’eau du robinet, cela endommagerait le circuit complet. la vidange du liquide de refroidissement est à réaliser tout les 2 ans.

    • Liquide de frein : 

    Localisez le réservoir de liquide de frein et vérifiez le niveau. Il doit se situer entre les marques minimum et maximum. Si le niveau est bas, ajoutez du liquide de frein jusqu’à ce qu’il atteigne la marque maximum. Enfoncez ensuite la pédale de frein 3 ou 4 fois avec le bouchon du réservoir ouvert pour laisser les éventuelles bulles s’en échapper. Si votre pédale de frein est molle ou qu’il n’y a pas beaucoup de répondant, faites purger votre système de frein chez un professionnel car votre liquide de freins est sûrement gorgé d’eau.

      • Liquide de direction assistée : 

      Localisez le réservoir de liquide de direction assistée et vérifiez-en le niveau. Il doit être entre les marques minimum et maximum. Si le niveau est bas, ajoutez du liquide de direction assistée jusqu’à ce qu’il atteigne la marque maximum. Effectuez ensuite 2 tours de volant complet à gauche et à droite afin de purger le circuit et de vous assurer de n’avoir aucune bulle cachée dans le circuit de direction.

       

      • Niveau de carburant: 

       Il est conseillé de mettre sa voiture en hivernage avec un réservoir plein et d’y ajouter un stabilisateur, afin d’éviter l’oxydation du carburant et les dépôts dans le fond du réservoir.

        Il est important de vérifier régulièrement les différents niveaux des fluides de votre voiture pour éviter les pannes et les dommages. Si vous remarquez des fuites ou des baisses de niveaux des fluides en dehors des tolérances, faites inspecter votre voiture par un mécanicien qualifié dès que possible.

        2. Inspecter la batterie avant de faire le premier démarrage de votre voiture

        Il est important de vérifier la batterie de sa voiture avant de la redémarrer pour les premiers tours de roues au printemps, surtout si la voiture n’a pas été utilisée pendant une longue période. Voici quelques étapes à suivre :

        • Vérifier l’état visuel de la batterie : inspectez la batterie pour vous assurer qu’elle ne présente pas de fissures, gonflements ou de dommages physiques.
        • Vérifier les bornes de la batterie : assurez-vous que les bornes de la batterie soient propres et serrées. Si elles sont corrodées, nettoyez-les avec une brosse métallique et de l’eau chaude.
        • Vérifier la tension de la batterie : utilisez un voltmètre pour mesurer la tension de la batterie. Une batterie chargée doit avoir une tension d’environ 12,6 volts.

          Si la batterie est en mauvais état ou si la tension est faible, il est peut-être temps de la remplacer ou de la mettre à charger en cas de basse tension tout en la surveillant pour éviter les courts-circuits et les risques d’incendie. 

          Si tout semble être en ordre, vous pouvez redémarrer votre voiture en toute confiance pour les premiers tours de roues. Cependant, il est toujours important de vérifier la batterie régulièrement pour éviter les pépins sur la route.

          3. Inspectez le câblage de votre voiture, soyez sûr qu’il n’y ai pas de corrosion ou de fils endommagés.

          Il est recommandé de faire inspecter régulièrement le câblage de votre voiture ancienne par un mécanicien qualifié afin de s’assurer qu’il n’y a pas de corrosion, de fissures ou de fils coupés.

           La corrosion peut apparaître en raison d’une exposition à l’humidité ou à l’air salin, tandis que les câbles peuvent être endommagés par des rongeurs tels que les souris et les rats.

          Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour inspecter le câblage de votre voiture ancienne :

          • Ouvrez le capot et examinez visuellement toute trace de corrosion, fissure ou coupure des gaines électriques.

          • Vérifiez également la présence de déchets ou de traces de rongeurs tels que des excréments, des empreintes de pattes ou des morceaux de papier ou de tissu qui peuvent avoir été utilisés pour construire un nid.
          • Si vous soupçonnez la présence de rongeurs dans l’endroit où vous stockez votre voiture, à titre préventif, vous pouvez également utiliser un répulsif pour rongeurs afin de décourager leur présence dans votre garage.

          LES BESTIOLES AUX DENTS ACÉRÉES SONT DE RETOUR - REVUE AUTOMOBILE

          • Si vous remarquez des signes de corrosion, de fissures ou de fils coupés, vous devez faire appel à un mécanicien qualifié pour les réparer ou les remplacer.

          En prenant soin de votre voiture ancienne et en la maintenant régulièrement, vous pouvez prolonger sa durée de vie et éviter les coûts de réparation importants.

          Vérifier les pneus de sa voiture. Usure, pression, équilibrage, …

          Il est important de vérifier régulièrement l’état des pneus de votre voiture, car ils sont l’un des éléments les plus importants pour votre sécurité sur la route. Voici les principales choses à vérifier avant de ressortir votre voiture pour les beaux jours :

          • Vérifier l’usure des pneus : Pour vérifier l’usure des pneus, il suffit d’inspecter la bande de roulement pour voir s’il y a des coupures, des bosses, des fissures ou des signes d’usure excessive. Si la profondeur des rainures est inférieure à 1,6 mm, il est temps de changer vos pneus.

          Comment savoir si un pneu est encore bon? | Point S

          • Vérifier la pression des pneus : La pression des pneus est importante pour votre sécurité et pour la durée de vie de vos pneus. La pression recommandée pour vos pneus se trouve dans le manuel d’utilisation de votre voiture ou sur une étiquette située à l’intérieur de la portière du conducteur. Vérifiez la pression des pneus avec un manomètre et assurez-vous qu’elle correspond aux spécifications recommandées. Si vous ne trouvez pas les informations concernant votre pression des pneus dans votre carnet ou sur votre voiture, il y a de grandes chances que vous trouviez ces informations sur internet.
          • Vérifier l’équilibrage des pneus : Un équilibrage correct des pneus permet d’assurer une conduite douce et stable. Si vous ressentez des vibrations à grande vitesse, cela peut être dû à un déséquilibre des pneus ou à un voilage de votre jante. Vérifiez l’équilibrage de vos pneus chez un professionnel si vous remarquez des vibrations.

          Vérifiez vos documents de bord: certificat de visite au contrôle technique, certificat immatriculation et assurance.

          Avant de prendre la route avec votre voiture ancêtre, prenez le temps de vérifier tous les documents nécessaires. De cette façon, vous pourrez conduire en toute sécurité et éviter tout problème :

          • Vérifiez l’immatriculation : Assurez-vous que votre voiture est immatriculée correctement. Si vous avez des doutes ou des questions, contactez votre administration locale pour obtenir des informations précises.

          Format du certificat d'immatriculation et des plaques

          • Vérifiez la date d’échéance pour le contrôle technique : Les voitures anciennes ont souvent des intervalles de contrôle technique différents des voitures modernes. Vérifiez la date d’échéance pour le prochain contrôle technique et planifiez-le à temps pour éviter toute infraction ou pénalité.

          • Vérifiez l’assurance : Assurez-vous que votre assurance automobile est à jour et que vous disposez de la couverture appropriée pour votre voiture ancêtre par exemple. Si vous conduisez votre voiture ancêtre lors d’événements spéciaux ou de rassemblements, il est possible que vous deviez souscrire une assurance supplémentaire pour ces occasions.

          Redémarrer en douceur pour les premières sorties.

          Il est en effet important de prendre certaines précautions
          lorsque l’on redémarre notre voiture pour les premières sorties
          printanières :

          1.      Écoutez votre moteur : Avant de partir, allumez votre moteur et écoutez attentivement pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Si vous remarquez des bruits étranges ou des vibrations, consultez un mécanicien avant de prendre la route.

          2.      Faites de petits tours : Il est important de ne pas trop solliciter votre voiture dès
          le début. Faites quelques petits tours de roues pour laisser le moteur arriver à température en douceur.

          3.      Vérifiez vos freins : Avant de partir, testez vos freins pour vous assurer qu’ils
          fonctionnent correctement. Les disques de freins peuvent être oxydés en surface  pendant l’hivernage , ce qui peut affecter leur efficacité durant les premiers freinages.

            En conclusion, en suivant ces conseils simples, vous pouvez vous assurer que votre voiture est prête pour les premières sorties printanières et que vous êtes en sécurité sur la route.

            Si toutefois, quelque chose vous parait anormal ou inhabituel, n’hésitez surtout pas à contacter un professionnel et pourquoi pas l’équipe de Gentleman Driver Center qui est à votre service.

            Categories: Blog