S’il y a bien une marque automobile qui arrive à communiquer le luxe et l’élégance au travers de ses voitures, c’est Rolls Royce.

Fondée en 1906 par Henry Rolls et Charles Stuart Rolls, la marque est aujourd’hui forte d’une histoire centenaire et d’un savoir-faire qui permet de faire sortir les meilleures voitures au monde des ateliers de Goodwood.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’on reconnait une Rolls-Royce au premier coup d’œil, outre la carrosserie, une peinture profonde, une sellerie raffinée et un travail de menuiserie artisanal, on reconnait une Rolls-Royce grâce au Spirit of Ecstasy qui trône fièrement sur calandre.
Revenons ensemble sur l’histoire de celle que l’on appelle également Emily, la Silver Lady ou encore la Flying Lady.

Le Spirit Of Ecstasy fête d’ailleurs ses 110 ans cette année!

Dans les années 1910, alors qu’il était courant de faire l’appoint d’eau dans le radiateur de la voiture, il était à la mode d’orner ce dernier d’un bouchon personnalisé. Rolls Royce a fait exception cette tendance. En effet, que voulait-on ajouter de plus à celle qui était déjà « la meilleure voiture au monde » ?

Le « Spirit of Ecstasy », comprenez « esprit d’extase » est l’œuvre du sculpteur Charles Skyes qui avait initialement dessiné la statuette à la demande de Lord Montagu. Le Spirit of Ecstasy s’appelait alors « The Whisperer » et avait un doigt sur la bouche. C’est Eleanor Thornton, secrétaire personnelle de Lord Montagu qui servira de modèle pour « The Whisperer ». Pour certains, le doigt sur la bouche de la statuette évoquerait ainsi la relation secrète entre Eleanor Thornton et Lord Montagu. Pour d’autres encore, il serait question d’évoquer la vitesse, l’absence de vibrations et surtout le silence !

Le Spirit Of Ecstasy a donc d’abord été une œuvre unique pour un seul homme avant de devenir l’emblème que nous connaissons tous pour Rolls-Royce. En effet, Lord Montagu était un ami proche de Claude Johnson et de Charles Rolls, alors dirigeants de Rolls-Royce. Ces derniers ne voulant pas voir les voitures de leur production avec de vilains bouchons de radiateur ont donc demandé à Skyes de réinterpréter « The Whisperer ». C’est ainsi que naquit le Spirit Of Ecstasy en 1911, ce dernier est désormais devenu mythique.

Souhaitons lui un heureux anniversaire pour ses 110 ans.

Categories: Blog

0 Comments

Laisser un commentaire